ENFANTS-TERRE (Juin 2022)

Héritiers du passé, les enfants sont l’avenir du monde. Très tôt, leur contact avec la matière et les formes naturelles nourrit leur imaginaire et les aide à se construire au travers de jeux et de constructions diverses. Ainsi, leur vision du monde se constitue-t-elle au fil du temps. C’est la rencontre entre ces enfants et mes propres représentations abstraites que je vous convie à venir découvrir.

Au terme d’un processus complexe de transmission et de transformation, les enfants sont appelés aujourd’hui à devenir les adultes de demain. Ils sont aussi de fait les enfants de la terre et des éléments, en lien avec les forces telluriques et cosmiques qui constituent notre monde, sans lesquelles ils n’existeraient pas. Quel enfant n’a construit des mondes de sable, de coquillages, de cailloux, parfois de fleurs, devant lequel il pouvait passer des jours entiers sans s’ennuyer ? Et quel enfant n’a porté à sa bouche ces mêmes cailloux dans un geste ancestral et primaire de découverte gustative (je te goûte pour savoir qui tu es !) ? Ces rencontres avec la matière les ont aidés à se construire et à construire leur représentation du monde.

A travers mes photographies, je questionne ma vision subjective du lien entre l’humain et la nature : les éléments interpellent et incluent les enfants dans leur univers, les invitant à convoquer leur imaginaire. Ces enfants-là, je le pressens, ainsi que certains autres, resteront sensibles à cette poésie fantasque retrouvée, soucieux de la nature, de sa préservation et du lien à conserver avec elle, conscients de l’importance de l’équilibre et des passerelles ouvertes entre le monde physique et l’intériorité.

 

Lien vers le site de l’association Duniya

Lien vers les images de la Journée artistique et bucolique ARTYFOCAL du 3 juillet 2022

 

 

Lien vers les images de l’expo à la Grange 24, 31 Castelnau d’Estretefonds du 2 au 9 juillet 2023

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *