Qui suis-je ?

Qu’est-ce qu’une photo, sinon l’expression d’une réalité ? Et qu’est-ce vraiment qu’une réalité sinon une vision particulière d’un certain objet à un certain moment ? La photographie a toujours exercé sur moi une certaine fascination.

Pourtant, ce n’est que vers 1993 que j’ai acquis mon premier appareil photographique. Ingénieur de métier et photographe autodidacte, j’ai débuté mon parcours en 1995 en montrant des photographies de voyage, puis en participant à plusieurs associations de photographes dont l’association IBO (Images Banlieue Ouest) à partir de 2010.

C’est en voulant montrer la poésie des scènes de nuit que je me suis peu à peu orienté vers une photographie plus abstraite. La rencontre avec la peintre minimaliste Suzy Dauriac, avec laquelle j’ai exposé pendant 2 ans, ainsi que diverses autres rencontres, m’ont amené à poursuivre dans cette voie. Attiré par l’art contemporain, j’ai entamé un virage vers l’abstraction, rejoignant peu à peu dans l’esprit le travail de certains plasticiens.

J’ai investi les thèmes de la couleur, du noir, des éléments, de la lumière ou des textures. Ma participation à divers projets collectifs, encadrés ou pas par des photographes professionnels, m’a permis de creuser les techniques de prise de vue, d’éditing et d’impression et d’ouvrir le champ des thématiques. Entre reportage et poésie, je réalise également des photos urbaines ou de spectacle et contribue à des projets photographiques de différente nature.

Aimant les très grands formats et la contribution significative qu’ils peuvent apporter en espace urbain ou dans une salle d’exposition, j’ai à plusieurs reprises exposé des tirages pouvant aller jusqu’à 3m de long. J’expérimente également plusieurs types de support et réalise parfois des montages de pièces uniques à partir de matériaux de récupération.

En 2015, j’ai fondé avec la photographe Chantal Blanpain l’association ARTYFOCAL dont l’objet est d’œuvrer pour la diffusion et la professionnalisation des artistes, notamment en organisant des manifestations artistiques faisant intervenir différents médiums.

Enregistré depuis 2017 en tant qu’auteur photographe, j’ouvre régulièrement mon atelier.  Mon objectif est de continuer à faire de la photo, la montrer et la valoriser auprès du plus grand nombre au travers d’expositions ou d’évènements artistiques dans des lieux privés ou publics.

Christophe CARRET